REGLEMENTATION

Avant d’aller plus loin et de choisir de reprogrammer votre véhicule, vous devez savoir qu’une modification du calculateur électronique (ECU) peut entrainer une annulation de la garantie constructeur ainsi qu’un refus de l’assurance de prendre en charge le véhicule, bien que cette opération soit tout ou presque invisible, la cartographie moteur retravaillée étant celle d’origine du véhicule.

Rouler sur la voie publique avec un véhicule « modifié » sans repassage aux mines est illégal et donc circuler avec une carte grise non modifiée peut être sanctionné par une amende pouvant aller de 90 € à 450 €, en passant par l’immobilisation du véhicule (article R238 et R241 du code de la route).

Précisons également que le conducteur reste responsable de sa conduite et de son comportement sur la route et qu’il ne peut imputer la faute sur le technicien qui a reprogrammé son véhicule, le but premier de la manœuvre étant plus une amélioration du couple et un confort de conduite plutôt qu’un gain de puissance lui-même afin de dépasser plus facilement les limites de vitesse autorisées et de défier les forces de l’ordre !

/!\ Pro-Tech Motors se décharge de toute responsabilité quant à la détérioration de pièces mécaniques suite à la prestation effectuée.

Beaucoup de clients nous demandent d’intervenir sur le fonctionnement des organes de dépollution du véhicule. Les normes Tier 3, Tier 4, Tier 4F et Tier 5 étant de plus en plus strictes nous devons bien avouer que les périphériques des véhicules sont de plus en plus touchés par des problèmes de dispositif antipollution. Rappelons toutefois que la suppression d’un tel dispositif est interdite par la loi, et que si nous le supprimons/désactivons vous devrez travailler dans des pays ou ces normes ne sont pas en vigueur ! Les véhicules prévus pour l’export peuvent être modifiés sans problèmes. Nous travaillons fréquemment sur des machines qui seront exportées vers des pays d’Afrique, du Moyen Orient ou d’Amérique du Sud, là ou les normes européennes sont inexistantes et ou même l’Adblue est introuvable. Pour garantir le bon fonctionnement d’une machine outre Europe nous n’avons pas le choix que de remédier au problème.